Un grand projet de reboisement social à Saint-Fulgence en collaboration avec Arbre-Évolution

Un grand projet de reboisement social à Saint-Fulgence

Saint-Fulgence, mardi le 18 juin 2019 – En compagnie de plusieurs dizaines de bénévoles dont une quarantaine d’élèves de l’École Mont-Valin et de la polyvalente Charles-Gravel, Arbre-Évolution Coop de solidarité a complété la plantation de 2225 arbres sur la pleine bordant le site de conservation de Canard Illimité tout juste au sud de la municipalité de Saint-Fulgence. La majeure partie du financement provient du www.calculcarbone.org.

Programme de Reboisement Social, une première au Saguenay

Arbre-Évolution Coop développe depuis 5 ans le Programme de Reboisement Social™, un modèle maintenant validé par la Coop Carbone et parrainé par FSC Canada. « Le premier objectif, c’est de permettre aux communautés de mobiliser leur population autour de projets de reboisement bien planifié et de faire de l’éducation populaire » avance Simon Côté, coordonnateur général de la coopérative basée dans le Bas-du-Fleuve et aujourd’hui établie dans plus de 12 régions administratives du Québec. « Notre second objectif, c’est de procéder à la séquestration des GES. Grâce à nos procédures, chaque arbre planté assure la captation de 0,21 tonne de carbone atmosphérique », ajoute M. Côté.

Le calculcarbone.org

En plus d’offrir un service de compensation carbone pour les PME d’ici, Arbre-Évolution permet aux individus de compenser leur empreinte écologique personnelle via le www.calculcarbone.org. C’est d’ailleurs cette interface transactionnelle en ligne qui a généré une contribution de 17 000$ pour financer la plantation des 2225 arbres à Saint-Fulgence. À titre d’exemple, un voyage à Cancun équivaut à 4 arbres (31,80$).

En plus du calculcarbone.org, Mouvement Desjardins à injecter 1200$ pour supporter la plantation de 150 arbustes, la plupart produisant des fruits comestibles. Au début de l’année, Arbre-Évolution et le Mouvement Desjardins ont ficelé une entente majeure donc l’objectif est de mettre en terre 12 000 arbres annuellement dans différents milieux de vie du Québec.

Un projet rassembleur à Saint-Fulgence

L’activité de reboisement social à Saint-Fulgence avait été demandée par la municipalité lors du dernier appel de projet Programme de Reboisement Social™ l’hiver dernier. « Nous avons adoré notre expérience, plusieurs citoyens ont répondu à l’appel pour cet important projet, il y a eu un réel effort collectif. On ressent toujours un sentiment spécial lorsqu’on plante des arbres ! », raconte M. Gilbert Simard, maire de Saint-Fulgence, qui a injecté près de 3000$ dans le projet. Plusieurs élèves de l’école primaire Mont-Valin ont également participé au reboisement et ont pu recevoir des enseignements de la part des socio-arboriculteurs locaux d’Arbre-Évolution. « Nous remercions tout le monde chaleureusement et souhaitons lever notre chapeau au Programme de Reboisement Social ! », conclut avec enthousiasme M. Simard.