En septembre 2012, un subvention d’un projet gouvernemental, dans le cadre du programme QADA (Québec amis des aînés), a été proposée à la FADOQ de SaInt-Fulgence.
La lecture de ce projet a fait naître une motivation spontanée et un grand intérêt à recueillir des témoignages auprès des personnes aînées vivant à Saint-Fulgence.
Cette collection d’histoires extraordinaires permettra de mieux transmettre aux différentes générations, les apprentissages et la sagesse des aînés. Ce projet mobilise sur implication sociale tout en les valorisant et en leur permettant de jouer un rôle actif et important d’une façon positive.
Par leur vécu et l’évolution de leur village, ils nous ont raconté leur vie, leurs joies et leurs peines.
Espérons que vous avez aimé votre lecture. En ce qui concerne les personnes rencontrées, elles étaient heureuses et très fières de faire connaître leur passé, même si elles ont du plonger loin dans leur mémoire. Lors de la lecture, plusieurs sujets reviennent soient: le sentiment d’appartenance envers la communauté, l’entraide entre les voisins, les familles tissées serrées, les fêtes les chaperons, les mariages, les naissances, les deuils, l’Église, l’éducation, l’électricité et l’eau courante.
Tous ces éléments sont présents, mais vécus différemment par chaque personne, À travers les récits, le comité a différemment par chaque personne, À travers les récits, le cimité a vécu beaucoup d’émotions la peine, la joie et les rires, en côtoyant ces aînés. Pour l’ensemble des personnes impliquées dans ce projet, ce fut une aventure inoubliable et elles en ressentent beaucoup de fierté.
Nous vous remercions de votre intérêt pour ce recueil de témignages des aînés de Saint-Fulgence, également écrit par des aînés.